MIEUX CONNAITRE VOTRE AGENCE : DEPARTEMENT NORMES ET SERVICES E-GOUV

01 Mars 2022

Mieux connaître votre agence: Département Normes et Services e-Gouvernement de l’ANADEN

Dans cette série de publication intitulée “Mieux connaître votre agence”, nous allons vous partager des informations qui vont vous aider à mieux connaître l’Agence Nationale de Développement du Numérique (ANADEN). Cela concerne toutes informations et des renseignements utiles sur votre agence.

Aujourd’hui nous vous présentons le département Normes et Services e-Gouvernement (e-Gouv) de l’ANADEN qui est chargé d'élaborer, améliorer et faire respecter les normes et standards des produits et services numériques. Il est également chargé de la mise en œuvre des programmes e-gouv et s'assure de leur interopérabilité.

Sa mission principale est de promouvoir la productivité du secteur public, d'encourager la participation des citoyens aux échanges avec le gouvernement et d'exécuter l'initiative gouvernementale visant à numériser les services Government to Consumer (G2C) ou Gouvernement et ses Citoyens, Government to Business (G2B) ou Gouvernement et Entreprises et créer une administration publique interopérable.

Ce département a donc comme rôle d’assurer l'utilisation et l'application des technologies de l'information au sein du gouvernement et dans l'administration publique pour rationaliser et intégrer les flux de travail et les processus, gérer efficacement les données, améliorer la prestation des services publics et élargir les canaux de communication pour l'engagement et l'autonomisation des personnes.

Ce département pilote des projets numériques majeurs du pays notamment :

???? Le Portail gouvernemental

Ce projet a pour objet essentiel de favoriser la bonne gouvernance et la transparence dans les affaires publiques. Il ambitionne de doter le Gouvernement d'un « Portail Centralisé » avec déclinaison pour chaque ministère de base pour permettre aux citoyens et aux partenaires d'accéder à une offre gouvernementale de contenus informationnels et de services en ligne à partir d'une porte d'entrée unique. Ce portail facilitera des services tels que la demande de renouvellement du passeport à distance, la demande d'acte de naissance, etc. (Lancement prévu mars 2022)

???? La passation des marchés Public en ligne

L’objectif global est la mise en place d’une plateforme centrale devant permettre à l’Etat et aux entités sous sa tutelle de publier en ligne leurs appels d’offres ainsi que tout autre avis (avis général de passation des marchés) et à des prestataires de pouvoir les consulter et procéder à la soumission en ligne également. la numérisation des Marchés Publics des Comores apportera une valeur ajoutée en termes de gestion innovante et efficace pour établir la transparence, simplifier les procédures et moderniser les processus d'exécution des dépenses publiques.

???? Le registre du commerce en ligne

L’objectif du projet est de rationaliser, d’optimiser la procédure de création d’entreprise par la création d’un véritable guichet unique de création d’entreprise. Un lieu où tous les services intervenant dans le processus seront représentés et la virtualisation des services par la création d’une plateforme en ligne où les opérateurs économiques pourront directement créer leurs entreprises.

???? La plateforme d’interopérabilité

Cette plateforme doit permettre à l’ensemble des services en ligne de pouvoir partager des données et interagir entre eux de manière sécurisée. Elle doit également assurer l’authentification unique valable de tout utilisateur pour tous les services et assurer les échanges de données entre les différents services de sorte à préserver l’intégrité des données sortantes ainsi que l’authenticité des données entrantes.

Pour plus d’informations sur le département e-Gouv, veuillez nous écrire sur l’adresse mail suivante : contact@anaden.org.