SIGNATURE OFFICIELLE D'UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L'ANADEN ET L'UNIVERSITÉ DES COMORES DANS LE CADRE DE L’E-EDUCATION
SIGNATURE OFFICIELLE D'UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L'ANADEN ET L'UNIVERSITÉ DES COMORES DANS LE CADRE DE L’E-EDUCATION
Aujourd'hui samedi le 18 décembre 2021 a eu lieu la cérémonie de la signature officielle de la convention de partenariat entre l'Agence Nationale de Développement du Numérique (ANADEN) et l'Université des Comores dans le cadre de l'e-éducation à Mavingouni.
Dans sa deuxième mission, l'ANADEN a le rôle d'opérer la transformation numérique dans tous les secteurs. Ce qui implique un secteur clé comme l'éducation. De plus, l'éducation occupe une place importante dans la stratégie numérique du pays.
En effet, la première mission de l'ANADEN est orientée vers le pilotage de la stratégie Comores Numérique 2028, qui elle implique dans son premier axe, le développement du capital humain.
Nous retrouvons comme première orientation le renforcement et la diversification de l’offre de formation dans le secteur du numérique et la deuxième orientation est d’optimiser l’employabilité des jeunes formés. Le secteur de l’éducation est ainsi un secteur porté par la vision de l’ANADEN, afin de l'accompagner vers l’e-education.
De ce fait, l’ANADEN a initié une démarche auprès de l’Université des Comores pour rendre ce virage vers l’e-éducation en une réalité pour le secteur de l’éducation aux Comores. Après des mois d’échanges et des travaux techniques, les deux structures ont mis en place une feuille de route comportant 02 projets suivants pour cette année 2021 :
-
L’intégration des innovations locales e-education dans l'écosystème de l'Université des Comores. Il s’agit des 02 innovations numériques nationales Comotech et Natidja ayant bénéficié des appuis lors du programme “Libérer les énergies” de l’année dernière ont revu leurs propositions de valeurs afin de s'adapter aux besoins de l'Université des Comores.
-
L'acquisition de 75 ordinateurs dans le cadre de la mission de Gestion de l’Informatique de l’Etat assignée à l’ANADEN par le Gouvernement de l’Union des Comores sur le projet de l' "Acquisition des Équipements Informatiques (300 ordinateurs Portables) et logiciels pour les Administrations Publiques de l’Union des Comores". Cette acquisition rentre dans la stratégie globale de modernisation et d’amélioration de l’administration publique et a été financée à travers le Fond Additionnel du Programme Régional d'Infrastructures de Communication (RCIP-4) de la Banque Mondiale. Ces 75 ordinateurs ont été déjà remis à l’Université des Comores par le RCIP-4 le 02 décembre 2021.
L'évenement a été marqué par :
-
Le mot de bienvenue du Président de l’Université des Comores, Monsieur Ibouroi ALI TABIBOU
-
Le discours du Directeur Général de l’Agence Nationale de Développement du Numérique (ANADEN), Monsieur Chamsoudini Mzaouiyani
-
La présentation du programme Mungagno par la Cheffe de département Développement et Innovation de l’ANADEN, Madame Saandi Assoumani Nasma
-
La présentation du programme de la productivité numérique d’Administration publique par la Cheffe de département Gestion de l’Informatique de l’Etat, Madame Yousrat Mohamed
-
La séance de signature du partenariat entre l’ANADEN et l’Université des Comores
Cette convention de partenariat entre l'ANADEN et l'Université des Comores marque offiellement une démarche mutuelle des deux structures d'offrir aux étudiants comoriens un environnement de travail qui répond à leurs besoins.