MIEUX CONNAITRE VOTRE AGENCE : DEPARTEMENT DE L'INFORMATIQUE DE L'ETAT
Dans cette série de publication intitulée “Mieux connaître votre agence”, nous allons vous partager des informations qui vont vous aider à mieux connaître l’Agence Nationale de Développement du Numérique (ANADEN). Cela concerne toutes informations et des renseignements utiles sur votre agence.
L’ANADEN est en réalité trois (3) agences en une qui sont représentées par quatre (4) départements techniques :
Une Agence du Numérique représentée par le Département Normes et Services e-gouv. et le Département Développement et Innovations;
Une Agence de l’Informatique de l’Etat représentée par le Département de l’Informatique de l’Etat;
Une Agence de Cyber Sécurité représentée par le Département Cyber Sécurité.
Aujourd’hui, nous vous présentons le département de l'Informatique de l'État qui a pour objet de piloter, structurer et gouverner la politique de l'informatisation de l'État. Il analyse les besoins, apporte des diagnostics et propose des solutions conséquentes en termes de stratégie d'informatisation et d'infrastructures.
Sa mission principale est de gérer l'Informatique de l'État par un suivi de l'existant, d'apporter des éléments de support, et de définir les axes (projets) pour aboutir à une informatisation de l'ensemble des administrations.
Le département joue un rôle déterminant dans la réalisation de l’ambition de l’Etat comorien à moderniser de l’administration publique. Il va faciliter la mise en œuvre des actions stratégiques liées à la stratégie Comores Numérique 2028, notamment celles liées à l’administration électronique ou e-Gouvernement.
Des dispositifs et infrastructures cohérents à la politique e-Gouvernement sont déjà en cours de réalisation pour permettre à l’Etat d'optimiser l'utilisation de ses ressources informatiques et d'orienter leurs usages.
Ce département pilote les grands chantiers numériques de l’Union des Comores comme :
- Le projet pilote « d’augmentation de la productivité de l’administration publique via les outils numérique»
Il s’agit de la mise en place du projet pilote (300 ordinateurs pour 1500 fonctionnaires pour un début) visant à augmenter la productivité de l’administration publique par la mise en place d’un environnement de travail numérique avec une messagerie mail professionnelle Open Source accompagnée d’un pack office et un antivirus (abonnement sur 2 ans)
- La mise en place d’un centre des données et système d’information consolidés du Gouvernement de l’Union des Comores (DATA CENTER) (Statut : Appel d’Offre International déjà lancé)
- La mise en place du service Help Desk de l’administration
C’est un service support technique permettant l’appui aux directions services Informatiques, la prise en charge, le suivi et la résolution des problèmes informatiques et numériques rencontrés au sein de l’administration de l’Etat.
- Le développement d’une solution pour la gestion et le suivi des immobilisations de l’Etat.
La finalité est de disposer d’un outil d’aide à la décision au niveau de l’Etat permettant d’opérer des choix rationnels dans les investissements.
- Etc.
Ainsi, le département de l’Informatique de l’Etat de l’ANADEN se doit d’améliorer les services publics tout en offrant un environnement de travail propice aux agents de l’Etat.
Pour plus d’informations sur le département de l’Informatique de l’Etat, veuillez nous écrire sur l’adresse mail suivante : contact@anaden.org.