LES CHANTIERS INSTITUTIONNELS : Mise en place du projet “Messagerie professionnelle open source de l’Administration publique ».

28 Avril 2021

Mise en place du projet “Messagerie professionnelle open source de l’Administration publique ».

L’Agence Nationale de Développement du Numérique, assure la mission particulière  « de Gestion de l’Informatique de l’Etat (GIE) ». Tournée vers l’informatisation de l’administration publique, notre département joue un rôle crucial dans la mise en place du socle de la transformation numérique de notre Administration. 

Nous avons défini une feuille de route, qui s’articule autour de deux volets : i) L’informatisation de l’administration publique; ii) La mise en place d’Outils de supports à la modernisation de l’administration publique.  

Ce projet “Messagerie professionnelle open source de l’Administration publique »,   rentre dans cette démarche et vise à favoriser l’augmentation de la productivité de l’administration publique via les outils numériques.

Pour ce faire, nous avons privilégié une approche « projet pilote » qui va concerner 10% de l’effectif global de l’administration dans un premier temps et que nous généralisons par la suite.

Pourquoi un projet pilote sur la messagerie professionnelle open source en Union des Comores ?   

Un état des lieux a été fait sur les mails utilisés dans les différents services au sein de l’Administration comorienne. Beaucoup de ces services collaborent soit à travers des adresses email personnelles ou soit à travers des outils électroniques moins efficaces. On note alors des risques importants dans la transmission des dossiers à caractères professionnels dus à l’usage des adresses privées, des outils numériques non sécurisés et à la non-synchronisation des données.   

Il est apparu nécessaire de mettre en place des outils de productivités numériques permettant d’améliorer l’efficacité du travail collaboratif, sécurisé et synchroniser les informations, ainsi qu'à optimiser l’organisation de l’administration comorienne et celle de ses collaborateurs. Autrement dit, il s’agit d’assister l’administration comorienne à travers l’Agence Nationale de Développement du Numérique (ANADEN) pour acquérir et utiliser d’une façon optimale les outils numériques exploitables sur l’environnement cloud.

Quels sont les gains que ce projet pilote apportent à l’administration comorienne ? 

Ce projet pilote va permettre d’avoir : 

  • Une administration moderne et productive

  • Des données administratives sécurisées

  • Une Amélioration de l'image de l'administration publique comorienne au sein du pays et à l'extérieur du pays

Pour information : L’appel à manifestations d'intérêts pour le recrutement d’une firme ou une  consortium de firmes pour le déploiement d’outils de collaboration et de productivité numérique au sein de l’Administration Publique de l’Union des Comores  a été lancé le 12 janvier. La sélection de la firme (prestataire) est en cours.

 

Les acteurs clés de ce projet sont :   l’ANADEN,  l’Unité de Gestion de projet (RCIP-4)  et notre partenariat sur ce projet, la Banque Mondiale.