Lancement technique de la première plateforme numérique d'agriculture en Union des Comores
Lancement technique de la première plateforme numérique d’agriculture DIMAKOM en Union des Comores
Aujourd’hui lundi 21 mars 2022 matin a eu lieu le lancement technique de la première plateforme numérique d’agriculture DIMAKOM. Il s’agit de la première plateforme de l’e-Agriculture en Union des Comores.
Ce lancement technique a été effectué sous format hybride (présentiel et en ligne). Une partie de l’équipe dirigée par le Directeur Général de l’ANADEN, Monsieur Chamsoudini Mzaouiyani et son équipe, Monsieur Abdillah Msaidie Mdahoma, membre Dimakom basé à Bandasamilini à Ngazidja accompagné d’autres agriculteurs en présentiel à Moroni et Monsieur Alhadur Abdou, Chef de projet de la plateforme Dimakom et son équipe en ligne à Mohéli.
La plateforme Dimakom a été initiée et financée par le Gouvernement Comorien à travers l’Agence Nationale de Développement du Numérique (ANADEN) dans le cadre de sa stratégie d’appui et de promotion du digital lancée depuis 2020 pour soutenir les innovations numériques du pays appelé « Programme libérer les énergies ».
Ceci est donc un projet pilote sectoriel promouvant l'entreprenariat dans le secteur de la e-Agriculture pour favoriser l'autonomisation des jeunes en milieu reculé et apporter un renforcement pour l'augmentation de l'attractivité du secteur agricole pour les jeunes et l'amélioration de la rentabilité des activités agricoles (Les agriculteurs gagnent plus d'argent)..
Ce projet pilote est né de la collaboration entre l’ANADEN et le Groupement d’Intérêts DIMAKOM -FERME bio regroupant la startup Dimakom à Mohéli et de la Ferme bio de Bandasamilini de Ngazidja.
La spécificité de cette plateforme est qu’elle regroupe l’ensemble du marché agricole comorien (Anjouan, Mohéli, Ngazidja) en un seul marché et permet des transactions d’achat de produits agricoles de Mohéli à Anjouan ou d’Anjouan à Ngazidja en seulement quelques clics. Le consommateur peut ainsi se mettre en contact directement avec l’agriculteur. De plus, elle permettra également à la Diaspora Comorienne de mieux accompagner leurs familles en achetant directement les produits à distance.
Notons que ce lancement technique permet à la startup de collecter les avis sur les améliorations nécessaires, d’enregistrer les agriculteurs et d’avoir une base de données clients minimale afin d'envisager avec les parties prenantes un lancement officiel d’ici le mois de juin prochain.
Veuillez cliquer sur le lien suivant pour découvrir la première plateforme numérique d’agriculture en Union des Comores : https://www.dimakom.km/.