INNOVATION ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE EN UNION DES COMORES

25 Juin 2021

L’innovation se définit comme étant un processus menant à des solutions nouvelles. Elle peut être importée (n’existe pas dans le milieu où l’on veut l’implanter, mais est déjà  fonctionnelle ailleurs), ou totalement créée.  Elle vient souvent répondre à une question d’optimisation des différentes ressources  (produit/services, temps, personnel, procédures, ressources financières et matérielles) ou un apport de valeur à l'existant, permettant une différenciation dans le marché. Elle se caractérise donc par la création de valeur (ou valeur ajoutée) qui est déterminant quant à l’utilité de l’innovation. 

Ainsi, l’innovation accompagne la  croissance et présente une force concurrentielle à l’international. 

Pourquoi financer l’innovation  ?

Financer l’innovation à l’échelle d’un pays, représente un enjeu important. C’est à la fois une  création de valeur pour le pays mais une extension du développement économique par la  création de nouveaux marchés. 

Touchant tous les secteurs, l’innovation est donc un accélérateur de croissance, lorsqu’elle aboutit.  Elle facilite la création d’emplois, favorise l’entreprenariat par la création de nouveaux métiers et services et modernise les usages. De l’innovation naît également le système inclusif.

Toutefois, lorsqu’on parle d’innovation on parle de flexibilité, d’agilité et de disruption. D’où la présence du risque et de l’imprévisibilité. Elle nécessite un appui particulier et du monitoring dans sa concrétisation.

Financement de l’innovation 

Financer l’innovation c’est créer un environnement favorable à l’innovation. Et cela passe par plusieurs aspects: 

  • infrastructures;

  • facilité d’accès aux données;

  • stimulation, structuration et accompagnement de l'écosystème.

 Le but étant de déduire si l’innovation est utile et si elle mérite un financement.

Quelles sources de financement pour l’innovation en Union des Comores ? 

L’innovation peut-être financée de différentes manières par :

  • des fonds propres;

  • l’Etat;

  • des bailleurs de fonds;

  • des tiers.

Financement de l’innovation par des tiers 

En effet, il existe d’autres sources de financement de l’innovation autres que l’appui d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. 

L’innovation a fait apparaître toute sorte de systèmecollaboratif dont le financement participatif ou crowdfunding. 

L’Agence Nationale de Développement du Numérique (ANADEN) et l’innovation...

Généralement, le numérique et l’innovation vont de pair. Si l’ANADEN a mis l’innovation au  cœur de ses actions, c’est pour réellement challenger le marché public comme privé, et y  apporter de la valeur.  

En effet, cela rentre dans l’axe 6 de la stratégie Comores Numérique 2028 étant de développer et de diversifier le secteur du numérique et dans le cadre de sa deuxième mission qui est d’opérer la transformation numérique dans tous les secteurs.

L’ANADEN a la charge de mettre en place des services e-gouv suivant le 5ème axe de la stratégie Comores Numérique 2028;  Demain il serait question de pouvoir faire des demandes en ligne, demander un certificat de  résidence, un extrait de naissance, payer les impôts,… en quelques manipulations sans se  déplacer. 

Il s’agit totalement d’améliorer les conditions et modes de vie du citoyen comorien  par l’innovation et par le numérique.  

Des projets innovants sont ceux qui vont permettre à un pays comme les Comores de parler de  l’e-santé, l’e-éducation, l’e-tourisme et l’e-agriculture, tous des aspects importants, pour ne citer que ceux-là. 

L'innovation locale, un renforcement incontournable 

Transformer numériquement le pays, c’est aussi accompagner l’écosystème numérique privé. De 2018 à aujourd'hui nous comptons une cinquantaine de start-ups œuvrant dans  la proposition de services dans le numérique. Nombreuses sont les innovations comoriennes ayant vu le jour dans la période pandémique en 2020.

Des innovations portées pour la plupart par des jeunes (locaux et de la diaspora) qui ont le souci de pouvoir aider leurs pays. L'innovation locale représente ainsi :

  • la résolution de problèmes du pays par les comoriens, pour les comoriens;

  • l’encouragement  à l'entrepreneuriat;

  • la création d'emplois;

  • l’accroissement des recettes publiques.

Au-delà de l'aspect économique et social que prévaut ces initiatives d'innovation, ces  solutions développées de parts et d'autres du pays apportent des atténuations à certains maux de la crise. Des solutions de e-commerce tout secteur confondu, de e-transport, de livraison à domicile, de solutions collaboratives d'envois de colis, de plateformes style marketplace,...

Structurer,  stimuler et accompagner l’innovation comorienne et l’écosystème numérique d’une manière inclusive fait partie des actions de l'ANADEN. 

C’est dans ce sens qu’elle a lancé un programme d'accompagnement nommé "Programme de Promotion à la Création de Contenus Numériques à Intérêt Local" (PPCCNIL).

Le rôle de ce programme a été renforcé dans cette période de crise sanitaire, multipliant le soutien des initiatives lancées. 

Avec une mobilisation de 40 millions de francs comoriens, ce programme d’innovations a accompagné 13 innovations en 5 mois et a permis le développement de trois plateformes sectorielles avec en moyenne 65 emplois directs créés.

En somme, l'innovation locale repose sur des initiatives encourageant l'emploi et l'autonomisation. Des initiatives à la fois privées et publiques dont nous nous devons de cadrer, mutualiser et renforcer pour parvenir à de bons résultats.

L'Union des Comores a fait un grand pas dans ce sens, dont il est nécessaire de renforcer:

  • Des associations et ONG accompagnant la femme dans le numérique telles que Ms Geek Comores appartenant à Ms Geek Africa (impulsée par l'ANADEN), Girls in Tech et Imara ont vu le jour.

  • Des programmes mettant en avant l'entrepreneuriat numérique des jeunes tels le Programme de Promotion à la Création de Contenus Numériques à Intérêt Local.

  • Des incubateurs tels Innov'lab, produit de l'Union des Chambres de Commerce devrait être multiplié.

  • Des espaces de coworking tels Comor'lab (impulsé par l'Etat comorien) et Com'work ont incroyablement favorisé l'insertion et l'installation des nouvelles startups et apportent également de la valeur aux jeunes. 

 

Ecrit  par Madame Nasma SAANDI ASSOUMANI, Cheffe de département Développement & Innovation de l'ANADEN