INITIATIVES NUMERIQUES DIASPORA : Innovation numérique OUNONO
Présentation de OUNONO, une innovation e-santé d’un acteur de la Diaspora Comorienne basée en France
Devant une tendance soutenue depuis 2019 de sollicitation d'entrepreneurs du numérique de notre Diaspora, le département Développement et Innovation de l'Agence Nationale de Développement du Numérique (ANADEN) a mis en place une réponse par le biais d’une activité intitulée "promotion et accompagnement des initiatives numériques de la Diaspora".
Cette activité a comme objectif d’être plus à l’écoute des attentes des entrepreneurs de la diaspora pour les encourager et les accompagner dans leurs activités. La Cheffe du département Développement et Innovation de l’ANADEN, Mme Nasma Saandi Assoumani a rappelé la place des innovations numériques dans la transformation numérique des Comores.
Ainsi, dans le cadre du démarrage de ce processus inclusif, le département Développement et Innovation a rassemblé hier, mardi 19 avril, dans la salle de conférence de l’ANADEN des acteurs institutionnels et privés dont le Secrétaire général du Ministère de l’économie numérique, M. Ali Mohamed Hassani, le Représentant du Bureau de l’OMS aux Comores, Dr DIARRA Abdoulaye, la Directrice Générale de l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANPI), Mme Nadjati SOIDIKI, le Directeur Général de la Planification, Dr Ahamada Aly Goda, le Point Focal eSanté au Ministère de la Santé, Mme Touhoufat Houssamouddine, le Représentant Résident de la Représentation de l'Agence Africaine de Coopération Économique Internationale en Union des Comores, M. Raheem Attoumane et d’autres acteurs dans le secteur de la santé pour assister à la présentation de “OUNONO” une innovation numérique d’un acteur de la diaspora dans le e-santé.
L'ANADEN a souhaité donner la parole à Mme Zahra Barwane, CEO de Ounono. Cette entrepreneure de la diaspora comorienne a sollicité l'appui de l’agence pour présenter sa solution numérique Ounono. L'objectif étant de parvenir à enclencher un processus de décision concret afin d'opérationnaliser ces solutions numériques matures dans notre pays.
Monsieur Chamsoudini Mzaouiyani, Directeur Général de l’ANADEN a saisi l’occasion de l’importance d’illustrer concrètement la tendance d’attractivité de notre pays auprès de la composante entrepreneurs du numérique au sein de notre Diaspora.
Cette solution est un carnet de santé numérique qui permet de faire :
- L'inscription du patient et du médecin
- Le dossier des patients
- Le suivi des indicateurs physiologiques
- Les antécédents
- Les prescriptions et traitement
- Le saisi des comptes-rendu de consultation
Veuillez trouver le lien de la présentation de l'application : https://youtu.be/i_ADHFKkbpE