Genre et Numérique : Lancement officiel de l’ONG Ms Geek Comores

14 Mars 2020

Avec l’appui de l’Agence Nationale de Développement du Numérique (ANADEN)  et du PNUD, l’ONG MsGeek Comores a été lancée officiellement le 07 mars dernier  en présence de Son Excellence Madame la Gouverneure de l'île de Ngazidja, Sitti Farouata Mhoudine ainsi que des femmes de différents secteurs et des jeunes lycéennes durant le village dédié à la célébration de la Journée Internationale de Femme-Comores (JIFC) au stade Omnisports de Malouzini. 

La cérémonie de lancement a été marquée par la présentation de l’ONG Ms Geek Comores par sa  Présidente, Madame Charafate Mohamed et son discours sur les opportunités dans le numérique pour les jeunes filles et femmes comoriennes , et  les témoignages des jeunes filles membres de l’ONG.

Initiée par l’ANADEN dans son programme “Genre et Innovation numérique” qui consiste à promouvoir les femmes et les jeunes filles en particulier,  à travers les métiers du numérique, l’ONG MsGeek Comores est la filiale de Ms Geek Africa. 

“MsGeek Africa”1 est une compétition entrepreneuriale qui a pour objectif d’inspirer les filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM)  et à contribuer à relever les défis du continent en utilisant la technologie. La compétition est ouverte aux filles ou femmes citoyennes d’un Etat membre de l’Union Africaine âgées de 15 à 23 ans. 

Ce concept a vu le jour  en 2014 au Rwanda était une compétition nationale intitulée   “Ms Geek Rwanda”. Fort de son succès, les organisateurs ont voulu faire  profiter les autres jeunes filles et femmes du continent. Depuis 2017, la compétition prit  une ampleur continentale et devient “Ms Geek Africa”. 

Les projets sont soumis sous forme d’applications et doivent s’aligner dans les outils de résolution de problèmes grâce aux innovations technologiques. Ms Geek Africa est organisée par “Girls in ICT Rwanda”, en partenariat avec SMART Africa et se déroule lors du sommet annuel Transform Africa qui est un événement de la plus haute envergure réunissant de hautes personnalités, des ambassadeurs et présidents et des bailleurs de fond.

Étant le parrain de l’ONG MsGeek Comores, l’ANADEN s’est occupée de la démarche administrative auprès de l’organisation “Ms Geek Africa” à Kigali au Rwanda. En décembre 2019, les Comores ont obtenu la lettre officielle d’adhésion à Ms Geek Africa. 

Répondant à un objectif commun étant l’autonomisation des femmes et l’élimination de la pauvreté, et dans son rôle de mobilisation de partenaires, l‘ANADEN a sollicité le PNUD. Ayant compris l’objectif, l’importance et l’impact de Ms Geek, le PNUD devient un premier partenaire mobilisé par l’ANADEN pour ce projet. Mais nous pensons pouvoir obtenir l’appui d’autres partenaires qui soient classiques ou disruptifs. Rappelons que l’ONG MsGeek Comores  est une structure entièrement indépendante. 

Mise à  part l’organisation de la compétition nationale, l’ONG Ms Geek Comores ambitionne de créer  un centre de formation en codage, d’accompagner les projets des jeunes filles et de les fournir un coaching en développement personnel afin de les apporter un vrai sens de l’autonomisation. 

La première compétition nationale de l'ONG  MsGeek Comores qui  aura lieu très prochainement, restez à l'affût.

1 Lien vers le site de Ms Geek Africa :https://www.girlsinict.rw/missgeekafrica